Actes et Paroles - Victor Hugo

Hugo actes 1
 
Actes et Paroles (Version complète les 4 volumes) - Victor Hugo
 
Ce livre comprend la version complète (les 4 volumes) et comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Victor Hugo (1802 - 1885) est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l’Histoire du XIXe siècle.
 
Actes et paroles est un recueil, publié en 1876, de textes de Victor Hugo : discours, déclarations publiques, textes politiques destinés au Sénat — écrits entre 1870 et 1876.
 
Ces textes sont postérieurs au retour en France de Victor Hugo qui s'était exilé après le coup d'État du 2 décembre 1851 de Napoléon III.
 
Entre le poète romantique et la figure tutélaire qu’il est devenu aux yeux du monde, il y a toute une vie de Victor Hugo. Une vie de combats politiques symbolisée par ses dix-neuf années d’exil et d’opposition à l’Empire, une vie vouée à la défense de causes humanitaires fondamentales comme l’abolition de la peine de mort.
 
Rassemblant discours, déclarations et articles de presse, commentés par Hugo lui-même, Actes et Paroles en retrace les étapes essentielles et le fil directeur. Un témoignage irremplaçable sur la période de l’avènement de la République en France, et une réflexion nouvelle sur la place de l’artiste dans l’histoire et sur la notion même d’engagement.
 
Actes et paroles - Extrait :
 
Toute l’éloquence humaine dans toutes les assemblées de tous les peuples et de tous les temps peut se résumer en ceci : la querelle du droit contre la loi.
 
Cette querelle, et c’est là tout le phénomène du progrès, tend de plus en plus à décroître. Le jour où elle cessera, la civilisation touchera à son apogée, la jonction sera faite entre ce qui doit être et ce qui est, la tribune politique se transformera en tribune scientifique ; fin des surprises, fin des calamités et des catastrophes ; on aura doublé le cap des tempêtes ; il n’y aura pour ainsi dire plus d’évènements ; la société se développera majestueusement selon la nature ; la quantité d’éternité possible à la terre se mêlera aux faits humains et les apaisera.
 
Plus de disputes, plus de fictions, plus de parasites ; ce sera le règne paisible de l’incontestable ; on ne fera plus les lois, on les constatera ; les lois seront des axiomes, on ne met pas aux voix deux et deux font quatre, le binôme de Newton ne dépend pas d’une majorité, il y a une géométrie sociale ; on sera gouverné par l’évidence ; le code sera honnête, direct, clair ; ce n’est pas pour rien qu’on appelle la vertu la droiture ; cette rigidité fait partie de la liberté ; elle n’exclut en rien l’inspiration, les souffles et les rayons sont rectilignes. L’humanité a deux pôles, le vrai et le beau ; elle sera régie, dans l’un par l’exact, dans l’autre par l’idéal.
 
Grâce à l’instruction substituée à la guerre, le suffrage universel arrivera à ce degré de discernement qu’il saura choisir les esprits ; on aura pour parlement le concile permanent des intelligences ; l’institut sera le sénat.
 
La Convention, en créant l’institut, avait la vision, confuse, mais profonde, de l’avenir...
 
 
---
 
Formats disponibles : PDF (Adobe) - MOBI (Kindle) - EPUB
 
 
Prix PDF : 1,99 €
 
Commande PDF : Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur).
 
 
---