Sophismes économiques – Frédéric Bastiat

Bastiat sophismes
 
Sophismes économiques – Frédéric Bastiat
 
Claude, Frédéric Bastiat (1801 - 1850), plus communément Frédéric Bastiat, est un économiste, homme politique et polémiste libéral français.
 
La pensée de Bastiat est une pensée fondamentalement individualiste et libérale qui défend de manière constante la liberté de l'individu face à toute autorité.
 
L'œuvre de Bastiat et notamment ses "Sophismes économiques" dénonce précisément les sophismes économiques, les raisonnements économiques erronés, vecteurs de préjugés répandus, pour les réfuter par une analyse et un plaidoyer libéral : « Mais, poursuit-on, il ne suffit pas de détruire, il faut édifier. — Je pense que détruire une erreur, c'est édifier la vérité contraire. ».
 
Extrait :
 
J’ai cherché, dans ce petit volume, à réfuter quelques-uns des arguments qu’on oppose à l’affranchissement du commerce.
 
Ce n’est pas un combat que j’engage avec les protectionnistes. C’est un principe que j’essaie de faire pénétrer dans l’esprit des hommes sincères qui hésitent parce qu’ils doutent.
 
Je ne suis pas de ceux qui disent : La protection s’appuie sur des intérêts. — Je crois qu’elle repose sur des erreurs, ou, si l’on veut, sur des vérités incomplètes. Trop de personnes redoutent la liberté pour que cette appréhension ne soit pas sincère.
 
C’est placer haut mes prétentions, mais je voudrais, je l’avoue, que cet opuscule devînt comme le manuel des hommes qui sont appelés à prononcer entre les deux principes. Quand on ne s’est pas familiarisé de longue main avec la doctrine de la liberté, les sophismes de la protection reviennent sans cesse à l’esprit sous une forme ou sous une autre. Pour l’en dégager, il faut à chaque fois un long travail d’analyse, et ce travail, tout le monde n’a pas le temps de le faire ; les législateurs moins que personne. C’est pourquoi j’ai essayé de le donner tout fait.
 
Mais, dira-t-on, les bienfaits de la liberté sont-ils donc si cachés qu’ils ne se montrent qu’aux économistes de profession ?
 
Oui, nous en convenons, nos adversaires dans la discussion ont sur nous un avantage signalé. Ils peuvent en quelques mots, exposer une vérité incomplète ; et, pour montrer qu’elle est incomplète, il nous faut de longues et arides dissertations.
 
Cela tient à la nature des choses. La protection réunit sur un point donné le bien qu’elle fait, et infuse dans la masse le mal qu’elle inflige. L’un est sensible à l’œil extérieur, l’autre ne se laisse apercevoir que par l’œil de l’esprit. — C’est précisément le contraire pour la liberté.
 
Il en est ainsi de presque toutes les questions économiques.
 
Dites : Voici une machine qui a mis sur le pavé trente ouvriers ;
 
Ou bien : Voici un prodigue qui encourage toutes les industries ; ...
 

---

Formats disponibles :  PDF  -  EPUB

- Format EPUB : Téléchargez

Prix PDF : 1,99 €
Commande PDF : Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur)

---