Mémoires de John Tanner - John Tanner
John Tanner est un chasseur, guide et narrateur, né vers 1780 sur les bords de la rivière Kentucky.
Fils d’un ancien prédicateur de Virginie établi dans la région de la rivière Kentucky.
Après la mort de sa mère, il avait alors deux ans, sa famille s’installa à Elk Horn, puis au confluent de l’Ohio et du Grand Miami, où son père se fixa dans une ferme. C’est là qu’en 1789 des Chaouanons enlevèrent John. Nommé « faucon », il fut par la suite adopté par une famille indienne. Peu après, une vieille Outaouaise l’acheta et l’emmena vivre d’abord à la baie Saginaw (Michigan) puis, quand il eut 13 ans, dans la région de la rivière Rouge.
Tanner raconte comment il s’était adapté à une culture radicalement différente de celle dans laquelle il avait grandi. Enfant, il avait compris à la fois qu’il n’avait aucune chance d’échapper aux Indiens et qu’il était bien mal préparé à survivre parmi eux. Peuple nomade, les Sauteux vivaient encore de chasse et de piégeage dans les forêts nordiques, conformément à leurs traditions.
Extrait :
Le premier évènement de ma vie, que je me rappelle distinctement, est la mort de ma mère. J’avais deux ans, et plusieurs circonstances de cette perte firent sur moi une impression si forte qu’elles sont présentes encore à mon souvenir ; je ne retrouve pas dans ma mémoire le nom du lieu que nous habitions ; on m’a dit que c’était au bord de la rivière de Kentucky, fort loin de l’Ohio.
John Tanner, mon père, émigrant de Virginie, avait été ministre évangélique. Peu de temps après la mort de ma mère, il alla s’établir en un lieu nommé Elk-Horn. Là était une caverne ; je la visitais souvent avec lui ; nous portions deux chandelles ; l’une était allumée en entrant, et nous marchions en avant jusqu’à ce qu’elle fût consumée ; alors nous retournions sur nos pas, et la seconde n’était pas encore entièrement brûlée lorsque nous regagnions l’entrée de la caverne...
---
Formats disponibles : PDF (Adobe) - MOBI (
Kindle) - RTF (Rich Text) - ODT (Open Office)
Prix : 1,99 €
Commande :
Nous contacter (Merci de préciser le titre, l'auteur et le format souhaité).
---