La revanche des communeux - Jean Baptiste Clément
Jean Baptiste Clément (1836 - 1903) est un chansonnier, montmartrois et communard français.
La revanche des communeux est une œuvre de Jean Baptiste Clément (1886).
Extrait :
Ce n’est pas par amour de l’émeute et des étendards que j’arbore ici le drapeau rouge des revendications sociales qui flotta victorieux pendant plus de deux mois a l’Hôtel de Ville-de-Paris en 1871, après avoir été mitraillé en juin 1848 par les bourgeois multicolores.
Loin de disparaître, il se redresse plus écarlate que jamais après chaque étape de nos luttes sociales.
En juin 48, il tient le haut des pavés ; il flotte, menaçant, sur les barricades construites en un tour de main-par les sans-travail et sans-pain réduits à mordre dans les cartouches, dernier coup de dent du désespoir !…
Pendant plusieurs jours, il tient en échec le drapeau des bourgeois qui ont passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour se frayer un chemin au pouvoir en pataugeant dans le sang ouvrier.
En 1871, des tas de pavés il s’élance aux tas de moëllons et de pierres de taille, de la place publique au sommet du Panthéon, des carrefours aux tours de Notre-Dame, de la rue au fronton de l’Hôtel-de-ville !
Il chasse devant lui le tricolore qu’on cache piteusement dans son étui et qu’on emporte furtivement à Versailles, en attendant que, pour prendre sa revanche du 18 Mars, on l’arbore à Satory sur le plateau des fusillés.
Ce n’est plus pendant quelques jours, mais pendant plus de deux mois qu’il plane victorieux, non seulement sur Paris, mais sur le monde entier, car on le voit de partout.
Les bourgeois lui ont signé sa feuille de route par les massacres de juin 1848 ; aujourd’hui il est en train de faire son tour du monde...
Table des Matières :
CHAPITRE PREMIER - Aux combattants de 1871
I. Notre Drapeau II. 1871 ! III. Ce n’est pas une histoire IV. Plus de Pamphlets V. Après lecture VI. Mon But VII. L’Amnistie VIII. Après l’Amnistie
CHAPITRE II - Enquête parlementaire
I. Parisiens, dormez tranquilles II. Gens de l’ordre, dormez en paix III. C’est le lapin qui a commencé IV. Profils à retenir V. Le bon dieu d’Étienne Arago VI. La Journée de malheur VII. Tas de propre-à-rien VIII. Une Page d’histoire IX. Les Forcenés de l’ordre X. Trois bons décrets XI. La Bataille des loyers XII. La Conscription XIII. Le Mont-de-Piété XIV. Une Délégation XV. Reprise des hostilités XVI. Fiche de consolation XVII. Les deux Terreurs XVIII. Les Arrestations XIX. Les Otages XX. Les Échéances XXI. Trop de projets XXII. Canonnades et discours XXIII. Les Élections du 26 Mars.
---
Formats disponibles : PDF -
EPUB-
Format EPUB : TéléchargezPrix PDF : 1,99 €
Commande PDF : Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur)
---