Créer un site internet

Un Souvenir de Solférino - Henry Dunant

Dunant souvenir
 
Un Souvenir de Solférino - Henry Dunant
 
Henri Dunant (1828 - 1910), parfois orthographié Henry Dunant, né sous le nom de Jean-Henri Dunant est un homme d'affaire humaniste suisse et également un chrétien protestant.
 
Pendant un voyage d'affaires en juin 1859, il se trouve à proximité de la ville italienne de Solférino et découvre les dégâts humains de la bataille qui s’y déroula. À partir de cette expérience, il écrit un livre intitulé Un souvenir de Solférino qu'il publie en 1862.
 
Résumé :
 
Un souvenir de Solférino est un livre de l'humaniste suisse Henri Dunant qui sera décisif dans la fondation du Comité international de la Croix-Rouge.
Lors d'un voyage d'affaires, Henri Dunant se rend en juin 1859 à proximité de la ville italienne de Solférino et se trouve alors le témoin des résultats d'une bataille entre les troupes piémontaises et françaises d'un côté et autrichiennes de l'autre. Il traverse le champ de bataille à l'issue des combats et se trouve profondément choqué par ce qu'il voit : les blessés gisant au milieu des cadavres sans que personne ne puisse leur porter secours. Il rapporte alors son expérience dans un ouvrage qu'il intitule Un souvenir de Solférino.
 
Extrait :
 
La sanglante victoire de Magenta avait ouvert la ville de Milan à l’armée française, et porté l’enthousiasme des Italiens à son plus haut paroxysme ; Pavie, Lodi, Crémone avaient vu apparaître des libérateurs, et les accueillaient avec transport ; les lignes de l’Adda, de l’Oglio, de la Chiese avaient été abandonnées par les Autrichiens qui, voulant enfin prendre une revanche éclatante de leurs défaites précédentes, avaient accumulé sur les bords du Mincio des forces considérables, à la tête desquelles se mettait résolument le jeune et vaillant empereur d’Autriche.
 
Le 17 juin le roi Victor-Emmanuel arrivait à Brescia, où il recevait les ovations les plus sympathiques d’une population oppressée depuis dix longues années, et qui voyait dans le fils de Charles-Albert à la fois un sauveur et un héros.
 
Le lendemain, l’empereur Napoléon entrait triomphalement dans la même ville, au milieu de l’ivresse de tout un peuple, heureux de pouvoir témoigner sa reconnaissance au Souverain qui venait l’aider à reconquérir sa liberté et son indépendance...
 

---

Formats disponibles :  PDF  -  EPUB

- Format EPUB : Téléchargez

Prix PDF : 1,99 €
Commande PDF : Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur)

---