Créer un site internet

David Copperfield par Charles Dickens.

Dickens david copperfield David Copperfield est un roman de l'écrivain anglais Charles Dickens (1812-1870).

 

Ce livre numérique présente l'édition intégrale (les 2 Tomes) et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.

 

Résumé complet : CLIQUER ICI

 

David naît à Blunderstone peu après la mort de son père et vit heureux avec sa jeune mère Clara et leur bonne servante Peggotty. Cette douce idylle est brutalement interrompue lorsque, au retour de vacances passées à Yarmouth chez les Peggotty, il découvre que sa mère s'est remariée avec Mr Murdstone qu'il ne connaît que de vue. Ce beau-père sinistre et cruel, qu'encourage sa vieille-fille acariâtre de sœur, Miss Jane Murdstone, exige une totale soumission et, à cette fin, maltraite aussi bien la mère que l'enfant.

Lors d'une scène où il utilise froidement le fouet afin de soi-disant « façonner » son caractère, David lui mord la main et est aussitôt envoyé à Salem House, institution que dirige Mr Creakle, à l'ignorance crasse et la cruauté féroce. Parmi ses camarades se trouvent le laborieux mais joyeux Tommy Traddles qui, à chaque bastonnade, dessine des squelettes, et le brillant James Steerforth, qui le prend sous sa protection et lui inspire aussitôt une immense admiration...

Dickens david

Extrait :

 

Serai-je le héros de ma propre histoire ou quelque autre y prendra-t-il cette place ? C’est ce que ces pages vont apprendre au lecteur. Pour commencer par le commencement, je dirai donc que je suis né un vendredi, à minuit (du moins on me l’a dit, et je le crois). Et chose digne de remarque, l’horloge commença à sonner, et moi, je commençai à crier, au même instant.

Vu le jour et l’heure de ma naissance, la garde de ma mère et quelques commères du voisinage qui me portaient le plus vif intérêt longtemps avant que nous pussions faire mutuellement connaissance, déclarèrent : 1° que j’étais destiné à être malheureux dans cette vie ; 2° que j’aurais le privilège de voir des fantômes et des esprits. Tous enfant de l’un ou de l’autre sexe assez malheureux pour naître un vendredi soir vers minuit possédait invariablement, disaient-elles, ce double don.

Je ne m’occupe pas ici de leur première prédiction. La suite de cette histoire en prouvera la justesse ou la fausseté. Quant au second point, je me bornerai à remarquer que j’attends toujours, à moins que les revenants ne m’aient fait leur visite quant j’étais encore à la mamelle. Ce n’est pas que je me plaigne de ce retard, bien au contraire : et même si quelqu’un possède en ce moment cette portion de mon héritage, je l’autorise de tout mon cœur à la garder pour lui...

---

ACHETER : Cliquez ICI

---

 

 

 

Découvrez ma nouvelle bibliothèque en ligne. 
La Culture pour Tous. Le Savoir est dans les Livres !

CLIQUEZ ICI

 

---