Créer un site internet

Famille sans nom - Jules Verne

Verne famille sans nom Famille-Sans-Nom, est un roman de l'écrivain français Jules Verne (1828 - 1905), illustrant la vie d'une famille du Bas-Canada pendant la rébellion des Patriotes.
 
Ce livre numérique présente l'édition intégrale et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Contexte :
 
Le Canada francophone est sous le régime du Royaume-Uni depuis le Traité de Paris de 1763. Un homme prépare différents soulèvements successifs contre les injustices britanniques. Cet homme ne révèle à personne son nom de famille, même à ses partisans les plus proches ; il se fait appeler Jean-Sans-Nom. Il a un terrible secret…
 
Résumé complet : CLIQUER ICI
 
Simon Morgaz est un traître honni par tous les Canadiens français : contre de l'argent, il a révélé le nom de ceux qui préparaient une rébellion au détective privé des Britanniques, Rip. Lors du procès, ses déclarations confuses avaient révélé son immonde traîtrise au Canada tout entier. Lui et sa famille sont conspués par la populace, il s'enfuit en emmenant sa femme Bridget et ses deux fils, Jean et Joann, avant de se suicider. Sa famille retrouve l'argent de la trahison sur lui. Son fils Jean dépose cet argent chez un notaire français, l'honnête et paisible maître Nick. Il s'en servira pour financer la lutte contre les Britanniques. Les autres conjurés sont exécutés sur l'échafaud par les Britanniques...
 
Extrait :
 
« On plaint ce pauvre genre humain qui s’égorge à propos de quelques arpents de glace », disaient les philosophes à la fin du xviiie siècle — et ce n’est pas ce qu’ils ont dit de mieux, puisqu’il s’agissait du Canada, dont les Français disputaient alors la possession aux soldats de l’Angleterre.
Deux cents ans avant eux, au sujet de ces territoires américains, revendiqués par les rois d’Espagne et de Portugal, François Ier s’était écrié : « Je voudrais bien voir l’article du testament d’Adam, qui leur lègue ce vaste héritage ! » Le roi avait d’autant plus raison d’y prétendre, qu’une partie de ces territoires devait bientôt prendre le nom de Nouvelle-France.
 
Les Français, il est vrai, n’ont pu conserver cette magnifique colonie américaine ; mais sa population, en grande majorité, n’en est pas moins restée française, et elle se rattache à l’ancienne Gaule par ces liens du sang, cette identité de race, ces instincts naturels, que la politique internationale ne parvient jamais à briser.
En réalité, les « quelques arpents de glace », si dédaigneusement qualifiés, forment un royaume dont la superficie égale celle de l’Europe.
Un Français avait pris possession de ces vastes territoires dès l’année 1534...
 
---
ACHETER : Cliquez ICI
---
 
 
Découvrez ma nouvelle bibliothèque en ligne.
La Culture pour Tous. Le Savoir est dans les Livres !
---