La Canne de Monsieur de Balzac par Delphine de Girardin.
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
Delphine de Girardin (1804 - 1855) est une femme de lettres et journaliste française.
La Canne de Monsieur de Balzac :
Le personnage principal du roman, Tancrède, un très beau jeune provincial à qui son physique avantageux joue des tours : personne ne veut lui donner du travail malgré les recommandations dont il dispose, l'un craignant pour sa fille, l'autre pour sa femme ou sa mère.
Donc, Tancrède est stupéfié par cette canne qu'il ne s'explique pas. Jusqu'à ce qu'il découvre qu'elle peut procurer le don d'invisibilité – ce qui explique les connaissances de Balzac sur tous les sujets et tous les milieux, espionnés grâce à elle.
Tancrède obtient ni une ni deux de Balzac qu'il la lui prête, et les aventures commencent autour de cette canne qui est échangée, reprise, sans que la plupart des possesseurs se doutent de son pouvoir et comprennent le pourquoi des mésaventures qu'ils vivent.
Extrait :
Il est un malheur que personne ne plaint, un danger que personne ne craint, un fléau que personne n’évite ; ce fléau, à dire vrai, n’est contagieux que d’une manière, par l’hérédité — et encore n’est-il que d’une succession bien incertaine, — n’importe, c’est un fléau, une fatalité qui vous poursuit toujours, à toute heure de votre vie, un obstacle à toute chose — non pas un obstacle que vous rencontrez — c’est bien plus. C’est un obstacle que vous portez avec vous, un bonheur ridicule, que les niais vous envient ; une faveur des dieux qui fait de vous un paria chez les hommes, ou — pour parler plus simplement — un don de la nature qui fait de vous un sot dans la société. Enfin ce malheur, ce danger, ce fléau, cet obstacle, ce ridicule, c’st… — Gageons que vous ne devinez pas — et cependant quand vous le saurez, vous direz : « C’est vrai. » Quand on vous aura démontré les inconvénients de cet avantage, vous direz : « Je ne l’envie plus. » Ce malheur donc, c’est le malheur d’être beau.
Remarquez bien ici la différence du genre. Nous disons :
LE BONHEUR D’ÊTRE BELLE
LE MALHEUR D’ÊTRE BEAU
Nous l’allons montrer tout à l’heure.
Quelqu’un a dit quelque part : Quelle est la chose désagréable que tout le monde désire ? Ce quelqu’un s’est répondu à lui-même : « C’est la VIEILLESSE. » Nous disons, nous : Quel est le fléau que chacun envie ? — et nous nous répondons à nous-mêmes : C’est la BEAUTÉ. Mais par la beauté nous entendons la véritable beauté, la beauté parfaite, la beauté antique, la beauté funeste...
Table des Matières :
La Canne de Monsieur de Balzac
Préface
Un Don fatal
Premier obstacle
Second obstacle
Troisième espérance
La Canne de M. de Balzac
Préoccupations
Finesses
Fatalité
Grande découverte
Merveille
Un Beau hasard
La Canne est en danger
Sans le savoir
Nouveaux périls
Séductions
Grâce ! grâce pour toi-même !… et grâce pour moi !
Joie inconnue
Une Soirée poétique
Une Muse
L’Antre de la Sibylle
Un Fantôme
Un Jour d’inspiration
Une Illusion détruite
Un Rêve réalisé
À propos
---
---
Découvrez ma nouvelle bibliothèque en ligne.
La Culture pour Tous. Le Savoir est dans les Livres !
---