Le Petit Pierre - Anatole France
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
Anatole France (1844 - 1924), pour l'état civil François Anatole Thibault, est un écrivain français, considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires.
Le Petit Pierre est un recueil de souvenirs de l'écrivain français Anatole France.
Extrait :
Ma mère m’a souvent rapporté diverses circonstances de ma naissance qui ne m’ont pas paru aussi considérables qu’elle se le figurait. Je n’y ai guère pris garde et elles m’ont échappé.
Quand vient l’enfant à recevoir,
Il faut la sage-femme avoir
Et des commères un grand tas…
Du moins puis-je affirmer, par ouï-dire, que, à la fin du règne de Louis-Philippe, l’usage dont parlent ces vers d’un vieux Parisien n’était pas tout à fait perdu. Car il y eut grande assemblée de dames respectables dans la chambre de madame Nozière pour y attendre ma venue. On était en avril ; il faisait frais. Quatre ou cinq commères du quartier, entre autres madame Caumont, la libraire, madame veuve Dusuel, madame Danquin, mettaient des bûches dans la cheminée et buvaient du vin chaud pendant que ma mère ressentait les grandes douleurs.
― Criez, madame Nozière, criez tout votre saoul, disait madame Caumont ; cela vous soulagera.
Madame Dusuel, ne sachant où mettre sa fille Alphonsine, âgée de douze ans, l’avait amenée dans la chambre, d’où elle la faisait sortir à chaque instant, de crainte que je ne me présentasse tout à coup à une si jeune demoiselle, ce qui n’eût pas été convenable.
Ces dames n’avaient pas le bec gelé et caquetaient, à ce qu’on m’a rapporté, comme au vieux temps. Madame Caumont contait abondamment, au grand déplaisir de ma mère, de terribles histoires de regards. Une femme enceinte de sa connaissance, ayant rencontré un cul-de-jatte qui tenait un fer à repasser dans chaque main et demandait l’aumône, accoucha d’un enfant sans jambes. Elle-même, portant sa fille Noémi, avait eu peur d’un lièvre qui lui était parti dans les jambes ; et Noémi était née avec des oreilles pointues, qui remuaient...
Table des Matières :
Le Petit Pierre
incipe, parve puer, risu cognoscere matrem
les temps primitifs
alphonsine
le petit pierre est dans le journal
les effets d’un faux jugement
le génie est voué a l’injustice
navarin
comment il parut de bonne heure que je manquais du sens des affaires
le tambour
une troupe comique étroitement unie
la charpie
les deux sœurs
catherine et marianne
le monde inconnu
monsieur ménage
elle pose la main sur ma tête
« un frère est un ami donné par la nature »
la mère cochelet
madame laroque et le siège de granville
« ainsi bruyaient les dents de ces monstres infâmes »
le papegai
l’oncle hyacinthe
bara
mélanie
radégonde
caire
la jeune héritière des troglodytes
vivre plusieurs vies
mademoiselle mérelle
fureur sacrée
première rencontre avec la louve romaine
les ailes de papillon
divagation
collégien
ma chambre
À propos
---
Formats disponibles : PDF (Adobe) -
EPUB
Prix PDF : 1,99 €
Commande PDF :
Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur).
---
Pierre Nozière est un recueil de souvenirs de l'écrivain français Anatole France.
Extrait :
La première idée que je reçus de l’univers me vint de ma vieille Bible en estampes. C’était une suite de figures du XVIIe siècle, où le Paradis terrestre avait la fraîcheur abondante d’un paysage de Hollande. On y voyait des chevaux brabançons, des lapins, de petits cochons, des poules, des moutons à grosse queue. Ève promenait parmi les animaux de la création sa beauté flamande. Mais c’étaient là des trésors perdus. J’aimais mieux les chevaux.
Le septième feuillet (je le vois encore) représentait l’arche de Noé au moment où l’on embarque les couples de bêtes. L’arche de Noé était, dans ma Bible, une sorte de longue caravelle surmontée d’un château de bois, avec un toit en double pente. Elle ressemblait exactement à une arche de Noé qu’on m’avait donnée pour mes étrennes et qui exhalait une bonne odeur de résine. Et cela m’était une grande preuve de la vérité des Écritures.
Je ne me lassais ni du Paradis ni du Déluge. Je prenais aussi plaisir à voir Samson enlevant les portes de Gaza. Cette ville de Gaza, avec ses tours, ses clochers, sa rivière, et les bouquets de bois qui l’environnaient, était charmante. Samson s’en allait, une porte sous chaque bras. Il m’intéressait beaucoup. C’était mon ami. Sur ce point comme sur bien d’autres, je n’ai pas changé. Je l’aime encore. Il était très fort, très simple, il n’avait pas l’ombre de méchanceté, il fut le premier des romantiques, et non certes le moins sincère.
J’avoue que je démêlais mal, dans ma vieille Bible, la suite des évènements, et que je me perdais dans les guerres des Philistins et des Amalécites. Ce que j’admirais le plus en ces peuples c’étaient leurs coiffures, dont la diversité m’étonne encore. On y voyait des casques, des couronnes, des chapeaux, des bonnets et des turbans merveilleux. Je n’oublierai de ma vie la coiffure que Joseph portait en Égypte. C’était bien un turban, si vous voulez, et même un large turban, mais il était surmonté d’un bonnet pointu, et il s’en échappait une aigrette avec deux plumes d’autruche, et c’était une coiffure considérable...
Table des Matières :
Pierre Nozière
L’Histoire Sainte et le Jardin des Plantes
Le Marchand de Lunettes
Madame Mathias
L’Écrivain public
Les Contes de Maman
Les deux Tailleurs
Monsieur Debas
Le Garde du corps
Madame Planchonnet
Les deux copains
Onésime Dupont
Notes écrites par Pierre Nozière en marge de son gros Plutarque
Pierrefonds
La petite Ville
Saint-Valery-sur-Somme
Notre-Dame-de-Liesse
En Bretagne
À propos
---
Formats disponibles : PDF (Adobe) -
EPUB
Prix PDF : 1,99 €
Commande PDF :
Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur).
---