Les Désirs de Jean Servien - Anatole France
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
Anatole France (1844 - 1924), pour l'état civil François Anatole Thibault, est un écrivain français, considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République, dont il a également été un des plus importants critiques littéraires.
Les Désirs de Jean Servien est un roman d'Anatole France.
Résumé :
Jean Servien perd sa mère alors qu'il n'est encore qu'un bébé. Avant de mourir, elle demande à son époux de veiller à ce qu'il ait une éducation et apprenne le latin.
Son père, relieur de son état, confie dans un premier temps son fils à sa sœur qui vit à la campagne, mais le manque et l'envie de retrouver dans les traits de l'enfant ceux de la femme qu'il a tant aimée l'obligent à les faire revenir tous les deux près de lui, à Paris. Conformément aux dernières volontés de son épouse, il veille à ce que Jean s'instruise.
Extrait :
Jean Servien naquit dans une arrière-boutique de la rue Notre-Dame-des-Champs. Son père était relieur et travaillait pour les couvents. Jean fut un petit enfant chétif que sa mère nourrissait tout en cousant les livres, feuille à feuille, avec l’aiguille courbe. Un jour qu’elle traversait la boutique en chantonnant une romance dont les paroles exprimaient pour elle la splendeur confuse des ambitions maternelles, le pied lui glissa sur le carreau humide de colle.
Elle leva instinctivement le bras pour protéger l’enfant qu’elle tenait contre son sein, et, de sa poitrine découverte, heurta rudement l’angle de fonte de la presse. Elle ne sentit pas d’abord une très vive douleur, mais il lui vint au sein un abcès qui se ferma et se rouvrit, puis une fièvre hectique qui l’étendit au lit.
Là, pendant les heures infinies du soir, de son seul bras libre, elle entourait son petit enfant en lui murmurant d’un souffle embrasé quelques lambeaux de sa chère romance : Comme un pêcheur, quand l’aube est près d’éclore,Vient épier le réveil de l’aurore…
Elle aimait surtout le refrain régulier et changeant dont elle berçait son Jean qui devenait tour à tour, au gré de la chanson, général, avocat et « lévite » en espérance...
---
Formats disponibles : PDF (Adobe) -
MOBI -
EPUB
Prix PDF : 1,99 €
Commande PDF :
Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur).
---