Les Pensées d’une reine, une oeuvre de la femme de lettres et Reine de Roumanie Élisabeth de Wied, pseudonyme Carmen Sylva (1843 – 1916).
Ce livre numérique présente l'édition intégrale et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.
Extrait :
Voici les pensées d’une femme, d’une reine ; je suis tenté de dire d’une vraie femme, d’une véritable reine, tant la grâce et la plénitude du sentiment attestent l’intensité des facultés féminines, tant la mélancolie active, la bonté, sans illusion mais sans défaillance, la dignité simple et haute, affirment la raison et les vertus royales.
Les femmes qui recueillent leurs pensées dans un album, quand le livre n’est plus le cahier bleu d’une ingénue, sont presque toujours, ou des matrones qui se font vestales, ou des précieuses embaumées par de longues adorations qui rendent des oracles. On excuse leur prétention, si le propos est juste, malicieux ; mais la prétention ne s’efface pas : elle reste ; elle pointe, comme le bonnet en diadème qui couronnait madame de Maintenon.
Il y a certainement beaucoup d’idées justes et fortes dans les Esquisses morales et politiques de madame d’Agoult, bien qu’elles soient l’expression cherchée d’un découragement qui se drape et se voile...
Table des Matières :
Au lecteur
I. L’Homme
II. La Femme
III. L’Amour
IV. L’Amitié
V. Le Bonheur
VI. Le Malheur
VII. La Souffrance
VIII. La Vie
IX. La Nature
X. L’Esprit
XI. La Vertu
XII. L’Art
XIII. L’Orgueil
XIV. La Politique
XV. Pensées diverses
---
Formats disponibles : PDF - EPUB
- Format EPUB : Téléchargez
Prix PDF : 1,90 €
Commande PDF : Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur)
---