Les Fiancés - Walter Scott
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
Walter Scott est un poète et écrivain écossais né en 1771 et mort en 1832.
Il est également l'une des plus illustres figures du romantisme britannique. Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire.
Les Fiancés, parfois titré Le Connétable de Chester, est un roman historique de Walter Scott. Il constitue la première des deux Histoires du temps des croisades, la seconde étant Le Talisman.
- Résumé :
En 1187, tandis que Baudouin, archevêque de Cantorbéry prêche la troisième croisade, le Gallois Gwenwyn, prince du Powys, assiège le château de Garde Douloureuse, place-forte normande. Il tue son défenseur, le vieux sir Raymond Berenger. Il ne reste plus dans le château que la fille de celui-ci, lady Éveline, seize ans, et une faible garnison. Éveline fait vœu à Notre-Dame de Garde Douloureuse d’épouser celui qui viendra la secourir.
Elle est secourue par Hugo de Lacy, connétable de Chester, qui tue Gwenwyn.
C’est d’ailleurs à sir Hugo que son défunt père avait promis Éveline : un écrit signé prouve sa volonté d’une union entre les deux maisons. Sir Hugo est vieux, sans charme. Éveline s’applique néanmoins à trouver des qualités à cet homme rude et autoritaire, tandis qu’elle se sent attirée par le neveu de celui-ci, Damien — amour partagé, mais non avoué. Sir Hugo a certes promis de partir combattre en Terre sainte, mais il estime urgent d’assurer sa descendance. Il se fait fort d’obtenir un délai pour son départ en croisade : le mariage n'est pas différé.
- Extrait :
CHAPITRE PREMIER.
LE PRINCE GALLOIS AMOUREUX.
Des guerres sanglantes désolaient alors les frontières du pays de Galles.
Les chroniques d’où ce récit a été tiré nous assurent que, durant la longue période où les princes du pays de Galles soutinrent leur indépendance, l’année 1187 fut surtout remarquable par le traité de paix conclu entre ces princes et leurs belliqueux voisins, les lords Marchers, qui occupaient sur les frontières des anciens Bretons ces châteaux formidables et inhabités dont le voyageur contemple encore les ruines avec un sentiment d’admiration.
Ce fut à cette époque que Baudouin, archevêque de Cantorbéry, accompagné de Gérald de Barri, depuis évêque de Saint-David, prêchait la croisade de château en château et de ville en ville, et parcourut les vallées les plus solitaires de la Cambrie, son pays natal, appelant aux armes les habitants pour la délivrance du Saint-Sépulcre. Si d’un côté Baudouin cherchait à apaiser les querelles et les guerres des chrétiens entre eux ; d’un autre il offrait à l’esprit martial de son siècle un objet général d’ambition, un théâtre d’aventures où la faveur du ciel aussi bien que la renommée terrestre devaient être le prix accordé aux champions victorieux...
---
Formats disponibles : PDF (Adobe) -
MOBI -
EPUB
Prix PDF : 1,99 €
Commande PDF :
Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur).
---