Zadig ou la Destinée par Voltaire.
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
Inspiré d'un conte persan, "Zadig ou la Destinée" est un roman mais aussi un conte philosophique de l'écrivain et philosophe français Voltaire (1694 - 1778).
Résumé :
Voltaire retrace les mésaventures d’un jeune homme victime d'injustice nommé Zadig qui fait l’expérience du monde dans un Orient de fantaisie. Tour à tour favorable et cruelle, toujours changeante, la fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte : Zadig échappe de nombreuses fois à la prison et aux amendes car il a été accusé à tort. En fin de compte, Zadig est nommé Premier ministre du roi de Babylone, il s’avère être un très bon homme, finalement très apprécié du roi, jugeant justement les gens, et non d'après leurs revenus, comme le faisaient les autres ministres, c’est donc selon une justice équitable que Zadig travaille en tant que ministre du roi.
Malheureusement pour lui, Zadig doit fuir le royaume de Babylone à cause de l’amour compromettant qu’il porte à la reine Astarté, découvert par la cour. L’inquiétude de Zadig naît et le pousse à croire que le roi daigne tuer la reine par simple vengeance. Durant son voyage, Zadig rencontre divers personnages hauts en couleur, il connaîtra différents sentiments tels que le désespoir et la souffrance et devra faire face à l’injustice et à la superstition, ainsi qu’aux dangers qui peuplent son errance à travers le monde, en espérant un jour retrouver Astarté. Il cherche à mettre en avant l'injustice qu'il a dû endurer.
Extrait :
Charme des prunelles, tourment des cœurs, lumière de l’esprit, je ne baise point la poussière de vos pieds, parce que vous ne marchez guère, ou que vous marchez sur des tapis d’Iran ou sur des roses. Je vous offre la traduction d’un livre d’un ancien sage qui, ayant le bonheur de n’avoir rien à faire, eut celui de s’amuser à écrire l’histoire de Zadig, ouvrage qui dit plus qu’il ne semble dire. Je vous prie de le lire et d’en juger ; car, quoique vous soyez dans le printemps de votre vie, quoique tous les plaisirs vous cherchent, quoique vous soyez belle, et que vos talents ajoutent à votre beauté ; quoiqu’on vous loue du soir au matin, et que par toutes ces raisons vous soyez en droit de n’avoir pas le sens commun, cependant vous avez l’esprit très-sage et le goût très-fin, et je vous ai entendue raisonner mieux que de vieux derviches à longue barbe et à bonnet pointu.
Vous êtes discrète et vous n’êtes point défiante ; vous êtes douce sans être faible ; vous êtes bienfaisante avec discernement ; vous aimez vos amis, et vous ne vous faites point d’ennemis. Votre esprit n’emprunte jamais ses agréments des traits de la médisance ; vous ne dites de mal ni n’en faites, malgré la prodigieuse facilité que vous y auriez. Enfin votre âme m’a toujours paru pure comme votre beauté. Vous avez même un petit fonds de philosophie qui m’a fait croire que vous prendriez plus de goût qu’une autre à cet ouvrage d’un sage...
Table des matières :
ZADIG
CHAPITRE I. - Le borgne
CHAPITRE II. - Le nez
CHAPITRE III. - Le chien et le cheval
CHAPITRE IV. - L’envieux
CHAPITRE V. - Les généreux
CHAPITRE VI. - Le ministre
CHAPITRE VII. - Les disputes et les audiences
CHAPITRE VIII. - La jalousie
CHAPITRE IX. - La femme battue
CHAPITRE X. - L’esclavage
CHAPITRE XI. - Le bûcher
CHAPITRE XII. - Le souper
CHAPITRE XIII. - Le rendez-vous
CHAPITRE XIV. - La danse
CHAPITRE XV. - Les yeux bleus
CHAPITRE XVI. - Le brigand
CHAPITRE XVII. - Le pêcheur
CHAPITRE XVIII. - Le basilic
CHAPITRE XIX. - Les combats
CHAPITRE XX. - L’ermite
CHAPITRE XXI. - Les énigmes
---
Prix PDF : 1,99 €
---
L'heure aux Millions a sonné !