L’Idylle Vénitienne - Gabriel Soulages

Soulages idylle
 
L’Idylle Vénitienne - Gabriel Soulages
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Gabriel Soulages est un écrivain français (1876 – 1930).
 
C'est avec une joie exquise qu'on lit ce petit roman. Ici, avec L’Idylle Vénitienne, c'est l'essentiel qui nous est offert, mais il est de la plus grande valeur.
 
Un jeune homme ironique rencontre à Venise une jeune femme désœuvrée. Comme on ne passe jamais beaucoup plus de quinze jours à Venise, hélas ! ils se quittent au bout de quinze jours. Gabriel Soulages rapporte les passe-temps de ses aimables personnages avec une bonne grâce, une ironie, un ton qui raviront ses lectrices.
 
Extrait :
 
À L’INCONNUE
Où êtes-vous, à cette minute, ô voyageuse que j’attends  ?
Sur quelle page de l’atlas faut-il que je cherche le lac, la forêt couronnée d’or, la plaine vêtue de pampres, la petite ville blottie sous l’automne, qui se mirent, au passage, dans les vitres de votre wagon, tandis que mes désirs vous appellent  ?
J’ignore d’où vous venez, chère étrangère, et si vous êtes blonde ou brune, et quel goût, sur votre bouche, a votre âme. Mais je sais que je vous reconnaîtrai tout de suite, parmi la foule, aux Giardini, devant San-Marco, sur la terrasse du Lido… Vous serez celle qui me plaira le plus… Et vive la belle aventure  !
 
Vous, bercée par la chanson des rails, le front au carreau, les yeux perdus dans le ciel fugitif, vous ne rêvez pas d’amour. Vous ne songez qu’à l’Enchanteresse, toute blanche, là-bas, au bout du voyage, et qui vous sourit du seuil de la mer… Vous ne songez qu’aux palais de marbre, aux campaniles roses où nichent, côte à côte, les ramiers et les angélus, aux barcarolles, aux sérénades… Et cela suffit bien, pour l’instant !...
 
 
---
 
Formats disponiblesMOBI EPUB
 
 
 
---
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
.