Boule de suif - Guy de Maupassant

Maupassant boule de suif Boule de suif - Guy de Maupassant
 
Ce livre numérique comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Boule de suif est une nouvelle de l'écrivain français Guy de Maupassant (1850-1893).
 
Résumé :
 
Inspirée d'un fait divers, l'histoire se déroule pendant la guerre de 1870 : dix personnes fuyant Rouen envahie par les Prussiens ont pris place dans une diligence. Parmi elles, Élisabeth Rousset, une prostituée surnommée Boule de suif à cause de son embonpoint, se donnera à un officier prussien pour sauver les autres voyageurs qui pourtant la méprisent. L'espace clos de la diligence fait ressortir l'hypocrisie et la bassesse des bourgeois. On peut alors distinguer plusieurs thèmes dans cette œuvre tels que la guerre, l'alimentation et la liberté.
 
Extrait :
 
Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. Tous semblaient accablés, éreintés, incapables d’une pensée ou d’une résolution, marchant seulement par habitude, et tombant de fatigue sitôt qu’ils s’arrêtaient. On voyait surtout des mobilisés, gens pacifiques, rentiers tranquilles, pliant sous le poids du fusil  ; des petits moblots alertes, faciles à l’épouvante et prompts à l’enthousiasme, prêts à l’attaque comme à la fuite  ; puis, au milieu d’eux, quelques culottes rouges, débris d’une division moulue dans une grande bataille  ; des artilleurs sombres alignés avec des fantassins divers  ; et, parfois, le casque brillant d’un dragon au pied pesant qui suivait avec peine la marche plus légère des lignards.
Des légions de francs-tireurs aux appellations héroïques  : «  les Vengeurs de la Défaite — les Citoyens de la Tombe — les Partageurs de la Mort  » — passaient à leur tour, avec des airs de bandits.
 
---
 
Formats disponibles PDF  -  EPUB
 
 
 
Prix PDF : 1,99 €
 
---