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Chimie appliquée à l’agriculture - Jean-Antoine Chaptal

Chaptal chimie
 
Chimie appliquée à l’agriculture (Tomes 1 et 2) - Jean-Antoine Chaptal
 
Jean-Antoine Chaptal (1756 - 1832), comte de Chanteloup, est un chimiste et homme politique français.
 
Après un enseignement rudimentaire par un prêtre de Mende, suivi de 5 années au collège de Mende et une année de philosophie à Rodez, Chaptal commence des études de médecine à Montpellier de 1774 à 1777 avant de se rendre à Paris pour étudier la chimie. Sa renommée est surtout due aux applications qu’il fit de la chimie dans l’industrie, notamment avec l’amélioration de la production de l’acide chlorhydrique. Il donne son nom à la chaptalisation, procédé permettant d’augmenter par sucrage la teneur en alcool des vins.
 
"Chimie appliquée à l’agriculture" est le dernier ouvrage publié par ce grand chimiste. Dans ce traité qui deviendra un des classiques de l’agronomie, il applique pour la première fois les nombreuses découvertes chimiques à l’agriculture scientifique et technique, mais aussi pratique : importantes considérations sur la composition des sols, de l’air, de la chaleur, sur le rôle de l’eau, l’influence de l’électricité sur la végétation, le rôle de la lumière et de la température, etc..
 
Extrait :
 
SANS l’agriculture, les hommes vivraient errants sur le globe, se disputant entre eux la dépouille des animaux et quelques fruits sauvages  : on ne connaîtrait ni société ni patrie.
    En multipliant les subsistances, l’agriculture a permis aux habitants de la terre de se réunir pour se prêter des secours mutuels  : tandis que les uns travaillent le sol pour le forcer à produire, les autres cultivent les arts qui fournissent à la société les produits industriels dont elle a besoin. C’est ainsi que, par des échanges et des communications réciproques, furent créés le commerce et la civilisation.
 
    Si le séjour des cités, la vie sédentaire et la pratique de plusieurs arts, amollissent et énervent une portion de l’espèce humaine, l’agriculture conserve la population des campagnes dans un état de force, de santé et de bonnes mœurs, qui répare sans cesse la partie dégénérée de la société  ; et ce n’est pas là un de ses moindres bienfaits.
    Chez toutes les nations, l’agriculture est la source la plus pure de la prospérité publique  : placées sous des climats différends, leurs productions et la culture varient à l’infini  ; mais le commerce répartit les produits, et chaque peuple est ainsi appelé à jouir de tous les fruits de la terre.
 
    Ces échanges respectifs ont lié les nations entre elles, les ont rendues dépendantes les unes des autres, et ont fait pénétrer par-tout les lumières et l’industrie.
    L’agriculteur est donc au premier rang parmi les hommes  : par quelle fatalité son état a-t-il été constamment, en France, misérable et avili  ? Ceux même dont il nourrissait le luxe et la mollesse, l’ont souvent réduit à envier le sort des animaux qu’il associait à ses travaux  : les corvées, la dîme, les droits féodaux, ne lui laissaient pour sa subsistance que les plus vils produits de ses cultures  ; il arrosait la terre de ses sueurs et les fruits étaient pour autrui.
 
    Dans cet état de misère et d’avilissement, l’agriculteur suivait aveuglément la routine qui lui était tracée  : sans émulation, sans lumières et presque sans intérêt, la pensée d’améliorer ses cultures ne se présentait même pas à son esprit...
 
Tables des Matières :
 
TOME PREMIER
 
CHAPITRE PREMIER. — Vues générales sur l’atmosphère, considérée dans ses rapports avec la végétation 
CHAPITRE II. — De la nature des terres et de leur action sur la végétation 
CHAPITRE III. — De la nature et de l’action des engrais 
CHAPITRE IV. — De la germination 
CHAPITRE V. — De la nutrition des plantes 
CHAPITRE VI. — Des amendements du sol 
CHAPITRE VII. — Des assolements 
CHAPITRE VIII. — Tableau des produits de l’agriculture française
 
TOME SECOND
 
CHAPITRE IX. — De la nature et des usages des produits de la végétation 
CHAPITRE X. — De la conservation des substances animales et végétales 
CHAPITRE XI. — Du lait et de ses produits 
CHAPITRE XII. — De la fermentation 
CHAPITRE XIII. — De la distillation 
CHAPITRE XIV. — Moyens de préparer des boissons saines à l’usage des habitants de la campagne 
CHAPITRE XV. — Des habitations rurales pour les hommes et les animaux, et des moyens de les assainir 
CHAPITRE XVI. — Lessive économique 
CHAPITRE XVII. — De la culture du pastel et de l’extraction de son indigo 
CHAPITRE XVIII. — De la culture de la betterave et de l’extraction de son sucre
 
 
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Chaptal vins
 
L’art de faire, gouverner et perfectionner les vins - Jean-Antoine Chaptal
 
L’art de faire, gouverner et perfectionner les vins est un traité de Jean-Antoine Chaptal. Cet ouvrage a fait changer de face l’industrie vinicole.
 
Extrait :
 
     IL est peu de productions naturelles que l’homme se soit appropriées comme aliment, sans les altérer ou les modifier par des préparations qui les éloignent de leur état primitif  : les farines, la viande, les fruits, tout reçoit, par ses soins, un commencement de fermentation avant de servir de nourriture  ; il n’est pas jusqu’aux objets de luxe, de caprice ou de fantaisie, tels que le tabac, les parfums, auxquels l’art ne donne des qualités particulières.
 
    Mais c’est sur-tout dans la fabrication des boissons que l’homme a montré le plus de sagacité  : à l’exception de l’eau et du lait, toutes sont son ouvrage. La nature ne forma jamais de liqueurs spiritueuses  : elle pourrit le raisin sur le cep, tandis que l’art en convertit le suc en une liqueur agréable, tonique et nourrissante, qu’on appelle VIN.
    Il est difficile d’assigner l’époque précise où les hommes ont commencé à fabriquer le vin. Cette précieuse découverte paraît se perdre dans la nuit des tems  ; et l’origine du vin a ses fables, comme celle de tous les objets qui sont devenus pour nous d’une utilité générale.
 
    Athénée prétend qu’Oreste, fils de Deucalion, vint régner en Etna, et y planta la vigne. Les historiens s’accordent à regarder Noé comme le premier qui a fait du vin dans l’Illyrie  ; Saturne, dans la Crète  ; Bacchus, dans l’Inde  ; Osiris, dans l’Égypte  ; et le roi Gérion, en Espagne. Le Poëte, qui assigne à tout une source divine, aime à croire qu’après le déluge, Dieu accorda le vin à l’homme pour le consoler dans sa misère, et s’exprime ainsi sur son origine  :
 
Table des Matières :
 
CHAPITRE PREMIER. Du vin considéré dans ses rapports avec le sol, le climat, l’exposition, les saisons, la culture.
CHAPITRE II. Du moment le plus favorable pur la vendange, et des moyens d’y procéder.
CHAPITRE III. Des moyens de disposer le raisin à la fermentation.
CHAPITRE IV. De la fermentation.
CHAPITRE V. Du tems et des moyens de décuver.
CHAPITRE VI. De la manière de gouverner les vins dans les tonneaux. Soufrage des vins. Clarification des vins.
CHAPITRE VII. Maladies du vin et moyens de les prévenir ou de les corriger.
CHAPITRE VIII. Usages et vertus du vin.
CHAPITRE IX. Analyse du vin.
 
 
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Chaptal coton
 
L’art de la teinture du coton en rouge - Jean-Antoine Chaptal
 
L’art de la teinture du coton en rouge est un traité de Jean-Antoine Chaptal.
 
Extrait :
 
LA complication des procédés de la teinture, et la nature mobile et fugace des principes colorans, en ont rendu l’étude très-difficile  : l’extrême embarras où se trouve le chimiste pour exécuter les opérations de cet art dans son laboratoire, et la difficulté de les suivre dans les ateliers, ne lui permettent pas de voir par lui-même tous les phénomènes qu’elles présentent  ; et, dès-lors, peu familier avec elles, il se borne à raisonner sur des procédés qui lui sont transmis avec plus ou moins d’exactitude.
 
    Presque jusqu’à ces derniers temps, la théorie que les chimistes ont appliquée aux opérations de la teinture, étoit plus propre à en retarder la marche qu’à l’éclairer. Par une aberration bien étrange de l’esprit humain, au moment même où l’analyse commençoit à reconnoître les affinités comme le principe et la cause déterminante de toute action chimique, Hellot et Macquer rapportoient à la mécanique tous les résultats de la teinture  : c’étoient par-tout des pointes, des trous, des aiguilles, des chatons, etc..
 
    Cependant, on ne peut pas disconvenir que les écrits d’Hellot, sur la teinture des laines, et ceux de Macquer, sur celle des soies, n’aient rendu de grands services  : ils ont fixé les procédés de l’art  ; ils ont donné aux opérations une marche plus régulière, et ils ont confié à la réflexion et à un nouvel examen, des procédés qui, jusqu’à eux, étoient restés secrets ou décrits avec peu d’exactitude.
    Mais c’est sur-tout Bergmann, et après lui M. Berthollet qui ont ramené à des loix constantes tous les phénomènes de la teinture  : ils ont fait rentrer cette partie précieuse de nos arts dans le domaine des affinités chimiques  ; et on peut dire avec vérité, qu’ils ont été les premiers à poser les bases de la science tinctoriale...
 
Table des Matières :
 
    L’art de la teinture du coton en rouge
    Discours préliminaire
    Du choix d’un Local propre à former un Établissement de Teinture en Coton,
    Des Moyens de disposer le Local pour le rendre propre aux opérations de la Teinture,
    Du Choix des Matières employées à la Teinture du Coton en rouge,
    Des Règlements qu’il convient d’établir dans un Atelier de Teinture en Coton,
    Des Préparations du coton pour la teinture en rouge,
    Des Modifications qu’on peut apporter aux procédés de la Teinture du Coton en rouge,
    De la Manière de produire quelques Nuances de Rouge connues dans le commerce,
    Du Rouge de garance obtenu par d’autres Procédés plus économiques,
    Du Mélange du Rouge de garance avec le Bleu pour former le Violet et toutes ses Nuances,
    Théorie de l’Opération de la Teinture du Coton en Rouge,
    Explication des Figures
 
 
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