De la justice dans la Révolution et dans l’Église - Pierre-Joseph Proudhon

Proudhon justice
 
De la justice dans la Révolution et dans l’Église - Pierre-Joseph Proudhon
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Pierre-Joseph Proudhon (1809 - 1865) est un polémiste, journaliste, économiste, philosophe et sociologue français. Il fut le premier à se qualifier d'anarchiste. Il a rendu célèbre la formule « La propriété, c’est le vol » qui figure dans son mémoire Qu'est-ce que la propriété ? ou Recherche sur le principe du Droit et du Gouvernement, son premier ouvrage majeur, publié en 1840.
 
De la justice dans la Révolution et dans l’Église :
 
- Extrait :
 
    MONSEIGNEUR,
    Napoléon Ier dit dans ses mémoires :
    « Mon enfance n’eut rien de remarquable ; je n’étais qu’un enfant curieux et obstiné. »
    C’est justement ce que l’on peut dire de la plupart des enfants du peuple.
    Je m’étais toujours flatté, sous ce rapport, d’être au niveau de la multitude et du grand homme, et ne m’attendais pas que, sous l’inspiration de mon archevêque, un entrepreneur de biographies viendrait chercher dans l’insignifiance de mes premières années les symptômes de ce que, trente ans plus tard, en suivant obstinément le sillon de mon siècle, je devais devenir.
 
    J’avais tort, certes : rien n’est indifférent au chrétien. Pour lui tout est préordonné : race, condition, inclinations, premières influences. Dites à ce chrétien, d’un individu pris au hasard, que cet homme est né pauvre, de parents à l’humeur entreprenante, raisonneuse, insoumise, sarcastique, comme on en trouve aujourd’hui partout, il vous répondra en hochant la tête que c’est une bouture de 93, que certainement Dieu ne l’aime pas.
 
    Né au plus épais de ce limon révolutionnaire, je devais donc avoir reçu une éducation en rapport avec mon origine, avec le sang rustique qui coule dans mes veines, avec cet esprit de critique qui a fait de mes auteurs et collatéraux des liseurs de Codes, qui ferait bientôt de la nation tout entière une société de démons, si les Ignorantins n’y mettaient ordre.
    « C’était chaque jour (chez mon père) un concert d’imprécations contre la Providence, contre la société, contre les hommes. »
    Ainsi l’affirme M. de Mirecourt, et je ne doute pas qu’il n’ait puisé ses renseignements à bonne source...
 
 
---
 
Formats disponibles : PDF (Adobe) - MOBI (Kindle)  -  EPUB
 
 
Prix PDF : 1,99 €
 
Commande PDF : Nous contacter
 
 
---