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Esclavage des noirs et des blancs - Henri Grégoire

Gregoire traite 1
 
De la traite et de l’esclavage des noirs et des blancs par un ami des hommes de toutes les couleurs - Henri Grégoire
 
Henri Jean-Baptiste Grégoire (1750 - 1831), également appelé l’abbé Grégoire, est un prêtre catholique et homme politique français.
 
Une des principales figures emblématiques de la Révolution française, l'abbé Grégoire se rallie au Tiers état et, à l'Assemblée Constituante, il réclame non seulement l'abolition totale des privilèges et de l'esclavage mais prône aussi le suffrage universel.
 
Extrait :
 
Thémistocle annonce aux Athéniens que, pour accroître la puissance de la république et la délivrer d’un ennemi redoutable, il a un moyen infaillible, mais qui ne peut être révélé au public. Aristide est nommé pour être dépositaire de ce secret, et apprécier l’utilité du plan de Thémistocle, qui consiste à brûler la flotte de Xerxès, réunie dans un port. Aristide, persuadé que le salut même de la patrie serait acheté trop chèrement par un acte contraire à la morale déclare à l’Assemblée que le moyen proposé serait très-avantageux, mais qu’il est injuste ; et il est rejeté.
 
Dans un traité avec les Carthaginois, Gelon roi de Syracuse, stipule expressément qu’ils n’immoleront plus d’enfants à Saturne ; et vingt-trois siècle après, en 1814, dans un traité avec l’Angleterre y on stipule que, pendant cinq ans encore, les Français pourront faire la traite des Nègres, c’est-à-dire, voler ou acheter des hommes en Afrique, les arracher à leur terre natale, à tous les objets de leurs affections, les porter aux Antilles, où, vendus comme des bêtes de somme, ils arroseront de leurs sueurs des champs dont les fruits appartiendront à d’autres, et traîneront une pénible existence, sans autre consolation, à la fin de chaque jour, que d’avoir fait un pas de plus vers le tombeau. Aristide et Gelon étaient idolâtres, nous sommes chrétiens.
 
À peine ai-je tracé ces mots, qu’on me crie en anglais et en français ; The king can do no wrong, le roi ne peut faire mal. Actuellement, en France comme en Angleterre, on accorde fictivement au chef de l’État la faculté d’être infaillible et impeccable. La responsabilité ne pèse que sur les ministres.
 
C’est donc contre des actes ministériels que sont dirigées nos observations ; mais, comme dans la stipulation de la traite des Nègres, ils n’étaient que les organes des marchands d’hommes, il n’est pas inutile d’envisager un moment la conduite que, depuis vingt-cinq ans, ont tenue la plupart de ces derniers...
 
 
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Autres Ouvrages de l’abbé Grégoire
 
 
Gregoire memoires
 
Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois - Henri Grégoire
 
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Mémoires de Grégoire, ancien évêque de Blois :
 
Extrait :
 
La physionomie morale de Henri Grégoire se distingue entre toutes dans les fastes de la révolution française  : elle est originale autant que noble et pure. On ne peut s’empêcher d’admirer ce prêtre chrétien qui ose confesser sa foi au milieu d’un peuple insurgé contre la religion aussi bien que contre la politique du passé. Et pourtant ce peuple, respectant en lui des convictions sincères et profondes, n’a point cessé de le regarder comme un ami. C’est un beau témoignage en faveur du caractère national, et c’est pourquoi nous aimons à parler de Grégoire. L’affection dont nous honora sa vieillesse, héritage d’une affection plus ancienne pour un compagnon de travaux et d’infortune, nous eût fait d’ailleurs un devoir d’accepter la tâche qui nous est offerte par une digne amie de cet homme de bien, celle de présider à la publication de ses manuscrits.
 
Les Mémoires que nous livrons aujourd’hui à l’impression, préparés dans les premières années du dix-neuvième siècle, ont été rédigés en 1808  ; ils s’arrêtent à cette époque  : notre notice a pour objet de les conduire jusqu’à la mort de l’évêque de Blois, en 1831, et de les compléter sur plusieurs points. Nous nous sommes aidés souvent des notes de Grégoire  ; nous avons multiplié les citations originales  : heureux le biographe qui dispose de pareilles ressources  ! jamais un caractère n’est mieux développé que par ses propres œuvres. Nous possédons le manuscrit autographe des Mémoires, ainsi que la copie faite sous les yeux de l’auteur, et que sa plume a corrigée. Tout était prêt pour la publication, et nous pouvons attester qu’il n’y a pas été changé une ligne...
 
 
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Gregoire negres
 
De la littérature des nègres - Henri Grégoire
 
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De la littérature des nègres
 
Extrait :
 
Ce qu’on entend par le mot Nègres. Sous cette dénomination doit-on comprendre tous les Noirs  ? Disparité d’opinion sur leur origine. Unité du type primitif de la race humaine.
 
Sous le nom d’Éthiopiens, les Grecs comprenoient tous les hommes noirs.
 
Cette assertion s’appuie sur des passages de la bible des Septante, d’Hérodote, Théophraste, Pausanias, Athénée, Héliodore, Eusèbe, Flavius Josephe. Ils sont appelés de même par Pline l’ancien et Térence. On distinguoit les Éthiopiens orientaux, ou indiens, ou d’Asie, des Éthiopiens occidentaux, ou d’Afrique. Rome connut ceux-ci sans doute dans ses guerres avec les Carthaginois, qui en avoient dans leurs armées, à ce que prétend Macpherson, fondé sur un passage de Frontin.
 
Rome ayant plus que la Grèce des relations fréquentes avec les côtes occidentales de l’Afrique, quelquefois, dans les auteurs latins, les Noirs furent appelés Africains. Mais en Orient, on continua de les désigner sous le nom d’Éthiopiens, parce qu’ils y arrivoient par la voie de l’Éthiopie, qui depuis l’an 651 paya, pendant assez longtemps aux Arabes, un tribut annuel d’esclaves, et qui, pour acquitter ce tribut, en tiroit peut-être de l’intérieur de l’Afrique. On les employoit à la guerre, car dans celle des croisades, on voit à Hébron, et au siége de Jérusalem, en 1099, des Noirs à cheveux crépus, que Guillaume de Malmesbury appelle également Éthiopiens...
 
 
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Gregoire juifs
 
Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs - Henri Grégoire
 
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Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs :
 
Extrait :
 
Considérations générales sur l’état du Peuple Juif, depuis sa dispersion jusqu’à nos jours.
 
Depuis Vespasien, l’histoire des Juifs n’offre que des scenes de douleur & des tragédies sanglantes  : onze cent mille périrent au siège de Jérusalem ; deux cent trente-sept mille autres étoient morts tant à la défense de Jopata, qu’en bataillant dans les plaines de la Palestine  ; & cette contrée, jadis florissante, dévastée par le démon de la guerre, étoit une solitude couverte de cadavres & de décombres.
 
Ce Peuple malheureux vit alors son temple brûlé, ses villes rasées, sa capitale en cendres, & son corps politique dissous. Devenu le jouet de la fortune & le rebut de la terre, toujours haletant entre les poignards & la mort, il crut sans doute que la mesure de ses maux étoit comblée  ; il se trompoit  : un Empereur Romain sut encore enchérir sur les cruautés précédentes. Le fer, le feu, la faim firent périr près de quatre millions de Juifs sous le regne d’Adrien, y compris cinq cent quatre-vingt mille égorgés dans la révolte de Barchochebas, & l’on ravit à ceux qui échapperent en petit nombre, la consolation de contempler, même de loin, les ruines de Jérusalem foulée sous les pieds des Gentils.
 
Auparavant, on les voyoit, couverts de haillons, parcourir en sanglotant la montagne des Oliviers & les débris du temple  ; ils furent réduits à économiser sur leur misere, pour payer cette grace à l’avarice des Soldats.
 
À ce prix, ils obtinrent la faveur signalée d’y venir pleurer le jour anniversaire du sac de leur Cité  ; & les Juifs achetoient le droit de répandre des larmes dans les lieux où ils avoient acheté & répandu le sang de Jesus Christ...
 
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