Créer un site internet

Grands névropathes (Tome 1) - Augustin Cabanès

Cabanes nevropathes1
 
Grands névropathes (Tome 1) - Augustin Cabanès
 
Augustin Cabanès (1862 - 1928) est un médecin, journaliste et historien de la médecine français.
 
Docteur en médecine de la Faculté de Paris, médecin de la Préfecture de la Seine, secrétaire de la Société médico-historique, Cabanès est une figure phare en matière d’histoire de la médecine, connu pour ses ouvrages relatifs à des mystères de l'histoire, et de l'histoire de la médecine en particulier.
 
Grands névropathes (Tome 1) :
 
Extrait :
 
    LE GÉNIE N’EST-IL QU’UNE NÉVROSE
 
    La question, qu’au début de cet ouvrage nous nous proposons de traiter, touche à un des plus graves problèmes dont la physiologie et la psychologie aient eu à connaître  ; nous devrions dire plus justement la psychologie-physiologique, car il est difficile aujourd’hui de concevoir leur désunion.
 
    Sans refuser à la critique littéraire, nous entendons celle qu’a inaugurée Sainte-Beuve et que Taine a étendue  ; sans refuser à cette critique, qui s’est inspirée, d’ailleurs, des procédés et de la méthode scientifiques, le droit de juger une œuvre littéraire, en étudiant la constitution physique de celui qui l’a conçue, nous persistons à penser que les littérateurs auront tout profit à accepter l’aide, la collaboration que leur offre le médecin, ou pour mieux dire le physiologiste et, dans certains cas à déterminer, l’aliéniste, le psychiatre.
 
    Quoi qu’en ait prétendu un académicien notoire[1] qu’«  entre plusieurs manières d’obscurcir les questions de littérature, celle que l’on peut citer d’abord comme étant en possession d’y accumuler le plus de nuages, c’est l’introduction dans la critique littéraire des dernières modes médicales  », nous ne croyons pas qu’on puisse opposer de sérieux arguments à cette invasion de la médecine, – pourquoi ne pas dire de la clinique, dans le domaine littéraire.
 
Sans doute l’instrument vaut surtout par les mains qui le manient. Il y a, en telle matière, à compter avec la déformation professionnelle  : un médecin a quelque tendance à reconnaître un malade dans chacun des sujets qui lui est présenté  ; un aliéniste est suspect de voir partout des fous...
 
Table des Matières :
 
    LE GÉNIE N’EST-IL QU’UNE NÉVROSE ?
    BLAISE PASCAL
    MOLIÈRE
    CHATEAUBRIAND
    BYRON
    SHELLEY
    BAUDELAIRE
    RICHARD WAGNER
 
 
---
 
Formats disponibles : PDF (Adobe)  -  MOBI EPUB
 
 
 
Prix PDF : 1,99 €
 
Commande PDF : Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur).
 

 
 

 
 
 
Cabanes nevropathes2
 
Grands névropathes (Tome 2) - Augustin Cabanès
 
 
Extrait du tome 2 :
 
    LA FONTAINE
 
    À quel titre, nous dira-t-on, revendiquez-vous La Fontaine  ? En quoi ceclair génie, cet esprit sain, limpide, harmonieux, relève-t-il dupathologiste  ? En le disséquant fibre à fibre, nous le ferez-vous mieuxconnaître  ?
 
    N’avons-nous pas, qui nous révèlent suffisamment sa personnalité, ses Contes et surtout ses Fables  ? Le «  bonhomme  » ne nous y apparaît-il pas tel qu’il fut, tel qu’il devait être  ?
 
    Taine, ce profond psychologue, l’a pensé ainsi, qui n’a pas séparé l’hommede son œuvre principale  ; mais est-il là tout entier  ? N’est-ce pas plutôtdans sa correspondance, dans les pièces écrites au jour le jour de l’inspiration,celles qu’il ne revit pas, qu’il ne retoucha pas, que l’écrivain se décèle en sa vérité profonde  ?
 
    «  Les manifestations spontanées de la vie psychique impliquent presquetoujours une certaine irréflexion. La spontanéité se caractérise par l’absencede tout raisonnement subtil, de tout calcul, de toute hypocrisie intéressée: elle nous fait connaître une conscience dans toute sa nudité, c’est-à-dire dépouillée des formes simulées dont peuvent l’envelopper la réflexion et la
raison.  »
 
    Ce n’est pas qu’il faille faire fi de l’œuvre de longue haleine, mais l’œuvrespontanée, pour éclairer le caractère, est également utile à connaître, indépendamment de ce qui constitue la base de toute psychologie individuelle : les notions d’hérédité et d’évolution, physique et psychique, du sujet à étudier.
 
    Si une œuvre est, dans quelque mesure, révélatrice de celui qui l’a conçue et exécutée, elle ne nous livre pas l’auteur tout entier. Faut-il rappeler l’aveu échappé des lèvres d’un poète  :
 
    Quand je vous livre mon poème,
Mon cœur ne le reconnaît plus  ;
Le meilleur demeure en moi-même.
Mes vrais vers ne seront pas lus.
 
    On ne saurait donc s’en tenir à une simple analyse littéraire  ; il est de toute nécessité de la compléter  ; et par l’histoire de la vie propre de l’écrivain, et, au besoin, par l’observation directe, s’il s’agit d’uncontemporain.
 
    La biographie nous permet de suivre pas à pas, dans celui qui en est l’objet, les milieux qu’il a traversés, de découvrir sa méthode de travail, ses habitudes, ses manies, son tempérament. Ses lettres, ses causeries familières, ses lectures et ses amitiés, nous font pénétrer plus avant dans son intimité. «  Ce sont des actes où se trahit la vraie nature de celui qui
les commet.  » En comparant, puis en alliant ces divers procédés d’investigation, en se livrant tour à tour à une opération de contrôle et à un supplément d’information, nous avons quelque chance d’arriver, dans les limites du connaissable, à établir la formule psycho-physiologique, ou pathologique, d’un auteur...
 
Tables des Matières :
 
    Grands névropathes Tome 2
    LA FONTAINE
    J.-J. ROUSSEAU
    RÉTIF DE LA BRETONNE
    BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
    LAMENNAIS
    AUGUSTE COMTE
    ALFRED DE MUSSET
    VICTOR HUGO Mégalomane et spirite
    SAINTE-BEUVE
    LES FRÈRES DE GONCOURT
 
 
---
 
Formats disponibles : PDF (Adobe)  -  MOBI  -  EPUB
 
 
 
Prix PDF : 1,99 €
 
Commande PDF : Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur).
 
---