Créer un site internet

Histoire du Moyen-Âge - Leconte de Lisle

Lisle moyen age
 
Histoire du Moyen-Âge - Leconte de Lisle
Historiographie médiévale du cinquième au quinzième siècle.
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Histoire du Moyen-Âge est un livre écrit par Pierre Gosset, Leconte de Lisle et Jean Marras. Une historiographie de qualité présentant l'époque médiévale du 5ème au 15ème siècle.
 
Le Moyen Âge est une période de l'histoire européenne, s'étendant du Ve siècle au XVe siècle, qui débuta avec l'effondrement de l'Empire romain d'Occident et se termina par la Renaissance et les Grandes découvertes.
 
Située entre l'Antiquité et l'époque moderne, la période est subdivisée entre le haut Moyen Âge (VIe ‑ Xe siècle), le Moyen Âge central (XIe ‑ XIIIe siècle) et le Moyen Âge tardif (XIVe ‑ XVe siècle).
 
Extrait :
 
L’histoire du Moyen-Âge s’ouvre en réalité par la victoire du christianisme et par la translation du siège impérial à Byzance ; elle finit, avec le XVe siècle, à la renaissance intellectuelle de l’Occident.
 
Les causes de la longue décadence de l’empire romain sont bien connues. Le césarisme démocratique avait abouti au despotisme militaire ; l’avilissement du sénat et l’anarchie des légions entraînèrent la ruine commune. À l’unité du corps politique, déjà ébranlée par la division du pouvoir, sous Dioclétien, succéda le déchirement définitif de l’Orient et de l’Occident. Constantin fut le vrai destructeur du monde romain. En abandonnant Rome, en rappelant, au profit du pouvoir absolu, les armées qui protégeaient les frontières, il livra l’empire aux Barbares ; en proclamant la nouvelle loi religieuse, il tua la civilisation antique. « Les institutions de la vieille patrie, dit Chateaubriand, mouraient avec le vieux culte. » Douze siècles suivirent, pleins de vastes mouvements de peuples, de chocs de races, de sanglantes querelles religieuses, de supplices, de pestes, de famines, mais aussi de grands et nobles efforts intellectuels, politiques et sociaux.
 
Il est convenu que cette période historique date de la mort de Théodose, en 395, époque où l’empire fut partagé entre ses deux fils, Arcadius et Honorius. Cependant, il est nécessaire, avant d’entreprendre le récit synchronique des évènements, siècle par siècle, de constater qu’une nouvelle forme d’administration, un nouveau système de politique et de gouvernement avaient dès lors profondément modifié le monde romain...
 
Table des Matières :
 
HISTOIRE DU MOYEN-ÂGE
CINQUIÈME SIÈCLE.
SIXIÈME SIÈCLE.
SEPTIÈME SIÈCLE.
HUITIÈME SIÈCLE.
NEUVIÈME SIÈCLE.
DIXIÈME SIÈCLE.
ONZIÈME SIÈCLE.
DOUZIÈME SIÈCLE.
TREIZIÈME SIÈCLE.
QUATORZIÈME SIÈCLE.
QUINZIÈME SIÈCLE.
 
---
 
Formats disponibles :  PDF  -  EPUB
 
 
Prix PDF : 1,99 €
Commande PDF : Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur)
 
---