Créer un site internet

La Civilisation et les grands fleuves historiques - Léon Metchnikoff

Metchnikoff fleuves
 
La Civilisation et les grands fleuves historiques - Léon Metchnikoff
 
Préfacé par le géographe libertaire Elisée Reclus.
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Léon Metchnikoff (1838 – 1888) est un géomètre et géographe russe. Il collabora avec Elisée Reclus à la Nouvelle géographie universelle, non seulement sur le Japon, mais aussi par des recherches en russe, des notes tirées de revues spécialisées et des relectures d’épreuve.
 
Extrait de la préface d'Elisée Reclus :
 
Quelque temps avant sa mort, Léon Metchnikoff me confia le manuscrit de cet ouvrage, en me priant d’en revoir le texte et d’en surveiller l’impression. J’acceptai, d’autant plus désireux d’accomplir cette tâche que je connaissais la haute valeur du livre de mon ami. J’espérais pouvoir ainsi réparer dans la mesure de mes forces les torts de la destinée, car elle fut injuste envers Metchnikoff, comme elle l’est d’ailleurs presque toujours envers ceux qui ne demandent pas le succès à l’intrigue. Ils n’ont qu’une joie — il est vrai que c’est la plus haute — celle de suivre le droit chemin...
 
Extrait de l'ouvrage "La Civilisation et les grands fleuves historiques" :
 
Dégagée de l’idée de progrès, l’histoire ne semble plus qu’un flux et reflux perpétuel de faits bizarres, peu susceptibles d’être subordonnés à une conception générale. À toutes les époques, chez tous les peuples et dans tous les milieux, la folie, l’hypocrisie, les crimes se reproduisent avec une écœurante monotonie. Le dévouement, la vertu même, quand par hasard on les rencontre dans les annales du genre humain, y revêtent des formes absurdes — Curtius s’élançant dans le gouffre avec son cheval et ses armes, — ou révoltantes — Manlius décapitant son fils qui, sans autorisation préalable, vient de renverser un ennemi en combat singulier.
 
L’admiration de la postérité, cette tardive couronne des martyrs de l’histoire, n’est jamais en raison directe de la vraie grandeur de l’œuvre accomplie. Ce qui frappe, ce qui éblouit, survit seul dans la mémoire des hommes. Les noms de ceux qui inventèrent l’usage du feu, la domestication des animaux, la culture des plantes utiles resteront à jamais inconnus ; les panthéons historiques ne sont guère peuplés que d’énergumènes, de charlatans et de bourreaux.
 
Les fautes, les erreurs ont souvent mieux servi l’histoire que le savoir et la grandeur d’âme : Christophe Colomb, dont la légende a fait une personnification de la science en lutte avec l’aveuglement et la superstition du siècle, doit sa gloire au coup funeste qu’il a porté à la prospérité de sa patrie : la découverte de l’Amérique n’est point le fruit de son génie, mais d’un entêtement basé sur son ignorance de la vraie forme de la terre...
 
Table des Matières :
 
Chapitre I. — Le Progrès.
Chapitre II. — Le Progrès dans l’histoire.
Chapitre III. — Synthèse géographique de l’histoire.
Chapitre IV. — Les Races.
Chapitre V. — Le Milieu.
Chapitre VI. — Les grandes divisions de l’histoire.
Chapitre VII. — Territoire des civilisations fluviales.
Chapitre VIII. — Le Nil.
Chapitre IX. — Le Tigre et L’Euphrate.
Chapitre X. — L’Indus et le Gange.
Chapitre XI. — Le Hoang-ho et le Yangtse-kiang.
 
 
---
 
Formats disponibles : PDF (Adobe) - MOBI - EPUB
 
Prix PDF : 2,97 €
 
 
 
Commande format PDF : Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur).
 
---