La Double Maîtresse - Henri de Régnier

Regnier double maitresse
 
La Double Maîtresse - Henri de Régnier
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
Henri-François-Joseph de Régnier (1864 - 1936) est un écrivain, romancier et poète français, proche du symbolisme.
 
Après avoir fréquenté le collège Stanislas, Henri de Régnier fit son droit dans la perspective d’embrasser la carrière diplomatique. Mais rapidement, il préféra se consacrer aux lettres. Dès ses premiers recueils, Poèmes anciens et romanesques (1889), il s’acquit une place dans le monde littéraire.
 
D’œuvre en œuvre, poète avec principalement Tel qu’en songe (1892), Aréthuse (1895), Les Jeux rustiques et divins (1897), La Double Maîtresse (1900), La Cité des eaux (1902), La Sandale ailée (1905), Le Miroir des heures (1910) et d’autres titres encore, il alla sans cesser d’être classique vers toujours plus de liberté dans la forme. Entre Verlaine et Valéry, il est le plus remarquable des poètes français, le plus abondant aussi.
 
Son œuvre la plus connue, La Double maîtresse, est un roman freudien avant l’heure.
 
Résumé :
 
La Double Maîtresse s'attache à trois personnages principaux : François de Portebize, sa mère Julie, et Nicolas de Galandot, qui laisse après sa mort une fortune considérable à son neveu François, qui ne l'a jamais connu. La première partie retrace la jeunesse de cet oncle mystérieux, nobliau de province un peu benêt (héritier d'une famille passablement tarée), et sa rencontre avec sa cousine Julie de Mausseuil, petite coquine devenant peu à peu une franche libertine. Dans la seconde partie, on en revient à François, qui fait fureur à Paris grâce à l'héritage de son oncle, et suscite bien des passions ; curieux de savoir qui était son oncle, il rencontre l'ancien précepteur de celui-ci, le truculent abbé Hubertet. La troisième partie opère un nouveau détour chronologique, puisqu'on suit désormais Nicolas de Galandot dans son âge mûr, qui par foucade a déménagé à Rome pour se consacrer à l'archéologie : il s'y mue peu à peu en vieillard ridicule, jamais déniaisé, et jamais guéri de sa passion de jeunesse pour sa cousine Julie. Il meurt au milieu d'humiliations terribles, après avoir refusé la main secourable que lui offrait le dernier des personnages extraordinaires qui jalonnent ce roman, le noble anglais Tobyson de Tottenwood.
 
Extrait :
 
Le château de Pont-aux-Belles où naquit Nicolas de Galandot, le 4 juin 1716, était un fort beau lieu et resté tel, comme le constata François de Portebize quand, après la mort de son oncle, accompagné du vieil intendant qui, les clefs à la main, lui en ouvrait une à une les chambres désertes, il en parcourut les hautes et basses salles avec tout le soin et le détail naturels à ces sortes de visites.
 
On pouvait admirer à Pont-aux-Belles, outre la bonne dimension des vestibules, l’heureux agencement des corridors et la parfaite entente des dégagements, avec je ne sais quoi de sévère et de solide, qui en rehaussait l’ordonnance. Tout y semblait pour favoriser une vie calme et réglée. Les escaliers par leurs larges marches et leur ample révolution conseillaient la lenteur des pas. Ils étaient aisés et justes à la montée comme à la descente, en proportion avec l’enjambée. La bibliothèque vaste et bien fournie disposait aux longues heures de lecture et de méditation. La salle à manger monumentale paraissait faite pour des repas copieux et graves, comme les salons pour s’y entretenir avec décence et cérémonie, plutôt en propos alternatifs et en fortes sentences que par plaisanteries et calembredaines.
 
Les hautes fenêtres y donnaient vue sur les jardins qui, par leurs allées régulières, leurs quinconces symétriques, leurs charmilles égales, semblaient reproduire au dehors le bel ordre intérieur. Devant le château, entre deux miroirs d’eau plate, sur une table de pierre, un cadran solaire marquait, de l’angle oblique de son gnomon de bronze, la durée du jour...
 
 
---
 
Formats disponibles : PDF (Adobe) - MOBI - EPUB
 
 
 
Prix : 1,92 €
 
Commande PDF : Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur).
 
---