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La Guerre de Jugurtha - Salluste

Salluste guerre
 
La Guerre de Jugurtha - Salluste
 
Salluste, Caius Sallustius Crispus (86 av. J.-C. - 35 av. J.-C.) est un homme politique, militaire et historien romain.
 
La guerre de Jugurtha est le nom d'un conflit entre la République romaine et le roi numide Jugurtha entre 112 et 105 av. J.-C. Ce conflit est nommé d'après un ouvrage de l'historien Salluste.
 
Jugurtha est le neveu puis le fils adoptif de Micipsa, peut être sous la pression romaine. À sa mort, en 118 av. J.-C., Micipsa souhaite que le royaume soit séparé entre ses deux fils et Jugurtha. Jugurtha fait assassiner un des deux héritiers, Hiempsal. Adherbal, l'autre fils, s'enfuit alors vers Rome pour demander des secours. En 116 av. J.-C., des émissaires romains obtiennent un traité. Celui-ci, probablement par corruption de Romains, est très favorable à Jugurtha. En 113 av. J.-C., il attaque son frère dans sa capitale de Cirta. Une deuxième commission romaine permet à Jugurtha de prendre la ville. Jugurtha fait alors tuer son frère et les Italiques qui l'avaient aidé à défendre la ville.
 
Extrait :
 
C’est à tort que les hommes se plaignent de leur condition, sous prétexte que leur vie, si faible et si courte, serait gouvernée par le hasard plutôt que par la vertu. Loin de là ; quiconque voudra y penser reconnaîtra qu’il n’y a rien de plus grand, de plus élevé, que la nature de l’homme, et que c’est moins la force ou le temps qui lui manque, que le bon esprit d’en faire usage. Guide et souveraine de la vie humaine, que l’âme tende à la gloire par le chemin de la vertu, alors elle trouve en elle sa force, sa puissance, son illustration : elle se passe même de la fortune, qui ne peut donner ni ôter à personne la probité, l’habileté, ni aucune qualité estimable. Si, au contraire, subjugué par des passions déréglées, l’homme s’abandonne à l’indolence et aux plaisirs des sens, à peine a-t-il goûté ces funestes délices, il voit s’évanouir et s’éteindre, par suite de sa coupable inertie, et ses forces, et ses années, et son talent. Alors il accuse la débilité de son être et s’en prend aux circonstances du mal dont lui seul est l’auteur. Si les humains avaient autant de souci des choses vraiment bonnes que d’ardeur à rechercher celles qui leur sont étrangères, inutiles et même nuisibles, ils ne seraient pas plus maîtrisés par les évènements qu’ils ne les maîtriseraient eux-mêmes, et s’élèveraient à ce point de grandeur, que, sujets à la mort, ils devraient à la gloire un nom impérissable...
 
 
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