La Jolie Fille de Perth - Walter Scott

Scott saint valentin
 
Le Jour de Saint-Valentin ou La Jolie Fille de Perth - Walter Scott
Chroniques de la Canongate, seconde série.
 
Ce livre comporte une table des matières dynamique.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.
 
La Jolie Fille de Perth ou le Jour de Saint-Valentin est un roman historique de l'auteur écossais Walter Scott (1771 - 1832). Il constitue la seconde série des Chroniques de la Canongate.
 
Cadre historique :
 
Le récit se déroule en Écosse, principalement à Perth, dans la très violente période de la fin de règne du faible Robert III. Le pouvoir est entre les mains du frère et du fils du roi, le duc d'Albany et le duc de Rothesay. Ce dernier, dans le roman, a 23 ans, ce qui situe l'action au début de l'année 1402. Mais, pour gagner en intensité dramatique, Scott groupe en six semaines des évènements qui se sont en fait produits sur plusieurs années...
 
Résumé :
 
En pleine nuit, aidé de cinq compagnons armés, le fils du roi, le duc de Rothsay, tente d'enlever une bourgeoise, Catherine Glover, la plus jolie fille de Perth. Surgit un prétendant de Catherine, le bouillant forgeron Henry Smith, qui met la bande en déroute. Dans la bagarre, il a mutilé sir John Ramorny, grand écuyer du prince.
 
S'il a la faveur du père de Catherine, Henry Smith n'est pas assuré de gagner la main de la douce jeune fille. Celle-ci lui reproche un tempérament trop querelleur. Du reste, elle ne paraît pas insensible au charme de Conachar, un Highlander, l'apprenti de son père.
 
Extrait :
 
Parmi toutes les provinces d’Écosse, si on demandait à un étranger intelligent de désigner la plus variée et la plus belle, il est probable qu’il nommerait le comté de Perth. Un homme né dans tout autre district, quoique sa partialité pût l’entraîner à mettre au premier rang son comté natal, placerait au second, sans contredit, celui de Perth, et donnerait ainsi aux habitants le droit de prétendre, préjugé à part, que le Perthshire forme la plus belle portion de la Calédonie. Il y a long-temps que lady Marie Worthley Montague, avec ce goût excellent qui caractérise ses écrits, disait que la partie la plus intéressante d’un pays, celle où se déploient le mieux les beautés sans nombre de la nature, c’est l’endroit où les montagnes descendent vers une certaine étendue de pays plat.
 
Là se trouvent les plus pittoresques, sinon les plus hautes montagnes. Les rivières se frayent une route à travers la région montagneuse par des chutes sauvages, et s’élancent par les défilés les plus romantiques. Au-dessus, la végétation d’un climat et d’un sol plus heureux se mêle à la magnificence caractéristique des montagnes ; des bois, des bosquets, des taillis en profusion, revêtent le bas de ces hauteurs, gravissent les ravins et descendent au fond des précipices. C’est dans ces régions favorisées que le voyageur trouve ce que le poète Gray, ou quelque autre, appelle « la Beauté couchée dans le giron de la Terreur. »...
 
---
 
Formats disponibles :  PDF  -  EPUB
 
 
Prix PDF : 1,99 €
Commande PDF : Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur)
 
---