Le Véritable Métropolitain - Charles Tellier

Tellier metro
 
Le Véritable Métropolitain - Charles Tellier
 
Louis Abel Charles Tellier (1828 - 1913) est un ingénieur français.
 
Extrait :
 
Ce qui distingue le système que je propose des autres projets de Métropolitain, c’est une idée dont la réalisation est absolument nécessaire aux besoins de circulation de Paris et que voici :
Établir une harmonie parfaite entre le Métropolitain à créer et les omnibus remaniés, qui, eux, véritablement, conduisent le voyageur à domicile.
 
La première conséquence de cet état de choses sera de conserver à Paris sa physionomie animée ; de ne nuire dès lors à aucun des nombreux intérêts commerciaux existant, qui, sans cette circonstance, seront absolument perturbés.
Il ne faut pas oublier, en effet, que le commerce à Paris, tant par les loyers immenses qu’il paie à la propriété que par le chiffre de transactions considérables par lui produit, doit être avant tout satisfait.
Or, toute voie souterraine causera infailliblement une soustraction notable de la circulation dans les rues. Elle sera donc un dommage sérieux pour les commerçants et par conséquent pour les propriétaires. La preuve, que la circulation a une haute influence sur les intérêts commerciaux, c’est que plus une rue est fréquentée, plus les loyers sont chers.
 
Ce fait démontre, d’une manière absolue, que le commerce parisien trouve bénéfice à ce qu’il y ait le plus de passants possible. Il faut donc, avant tout, lui conserver cet élément d’activité.
Élevant maintenant la question à un point de vue plus général, j’ajoute, que la conséquence d’un véritable Métropolitain, tel qu’il faut le concevoir pour Paris, est de réunir toutes les lignes ferrées. Il serait possible, en agissant ainsi, de constituer une sorte de garage immense, accessible à tous les trains, lequel ferait, de Paris même, la véritable gare centrale du monde continental...
 
---
 
Formats disponibles : PDF (Adobe) - MOBI (Kindle) - RTF (Rich Text)  - ODT (Open Office)
 
Prix : 1,99 €
 
Commande : Nous contacter (Merci de préciser le titre, l'auteur et le format souhaité).
 
---