Le Voyageur enchanté - Nikolaï Leskov

Leskov voyageur
 
Le Voyageur enchanté - Nikolaï Leskov
 
Nikolaï Semionovitch Leskov (1831 - 1895) est un écrivain et journaliste russe.
 
Il écrivit aussi sous le pseudonyme de M. Stebnitski. De nombreux Russes le considèrent comme « le plus russe de tous les écrivains russes ».
 
Le Voyageur enchanté est l'un des textes qui expriment le mieux l'esprit de l'œuvre de Nikolaï Leskov dont les récits évoquent avec une force incomparable la Russie profonde, celle de la Sibérie et des steppes méridionales.
 
Résumé :
 
Sur le lac Lagoda, les passagers d'un bateau sont intrigués par un étrange personnage à l'allure colossale. Ils le convainquent bientôt de leur raconter ses aventures, si incroyables qu'ils ne sauront jamais si tout y est vrai. Né serf, tour à tour dresseur de chevaux, vagabond, soldat et moine, Ivan Sévérianitch Flaguine est le jeu d'un destin qui le confronte aux grandes interrogations sur la justice, la foi et la sainteté.
 
Extrait :
 
Au cours d’une navigation sur le lac Ladoga, tandis que nous allions de l’île de Konévetz à celle de Valaam, nous dûmes, pour les besoins du steamer, relâcher dans le port de Koréla. Plusieurs des nôtres descendirent à terre, curieux de visiter cette dernière localité, où les transporta un vigoureux attelage de petits chevaux finnois. Ensuite, le capitaine se disposa à rembarquer, et nous levâmes l’ancre.
 
Comme il était naturel après une excursion à Koréla, la conversation roula sur cette pauvre petite ville qui, en dépit de sa respectable antiquité, est bien la plus maussade qu’on puisse imaginer. Tout le monde à bord était de cet avis, et un des passagers émit à ce propos une observation dénotant un esprit enclin à la généralisation philosophique et à la plaisanterie politique : il ne pouvait comprendre, disait-il, pourquoi le gouvernement expédie à grands frais, dans des lieux plus ou moins éloignés, les gens dont la présence à Pétersbourg offre des inconvénients, alors qu’il existe à proximité de la capitale, sur les bords du lac Ladoga, un endroit comme Koréla qui, avec l’apathie de sa population et la morne tristesse de la nature environnante, réunit toutes les conditions voulues pour mater le libéralisme le plus récalcitrant.
 
— Je suis sûr, acheva ce voyageur, — que la faute ici est à la routine, ou, du moins, à l’insuffisance des renseignements sur la question.
 
Quelqu’un qui voyageait souvent dans ces parages répondit qu’à différentes époques plusieurs individus avaient été internés à Koréla, mais qu’aucun d’eux n’avait pu résister à un séjour prolongé dans ce pays...
 
 
---
 
Formats disponibles : PDF (Adobe) - MOBI (Kindle)  -  EPUB
 
 
Prix PDF : 1,99 €
 
Commande PDF : Nous contacter
 
 
---