Lettre de Marianne aux républicains - Clovis Hugues

Hugues lettre marianne 1
 
Lettre de Marianne aux républicains par Clovis Hugues.
 
Clovis Hugues, né à Ménerbes (Vaucluse) le 3 novembre 1851 et mort à Paris le 11 juin 1907, est un poète, romancier et homme politique français.
 
Il avait vingt ans quand éclata la Commune insurrectionnelle de Marseille. Bras droit de l'avocat-poète Gaston Crémieux, ils proclamèrent tous deux, drapeau rouge à la main la République Sociale le 23 mars 1871. Elle dura jusqu'au 4 avril quand les versaillais de Notre-Dame de la Garde écrasèrent sous les boulets le bastion communaliste de la Préfecture.
 
Faits prisonniers par le général Henri Espivent de la Villeboisnet, les deux révolutionnaires furent déférés devant les tribunaux. Adolphe Thiers fit fusiller Crémieux au Pharo, le 30 novembre, et condamner Hugues à quatre ans de cellule et à une amende de 6 000 francs.
 
Lettre de Marianne aux républicains :
 
- Extrait :
 
Citoyens,
 
Votre Marianne n’est plus la robuste femme au bonnet rouge que vous avez connue en 1848. Retenue à Versailles par une grave indisposition, je n’ai plus même la force d’évoquer mes grandeurs d’autrefois. Le drapeau qui m’abritait de ses plis s’est transformé en une immense carotte et c’est sous la forme d’un campagnard endimanché que assemblée nationale m’a fait sa première visite.
 
Les planteurs de choux ayant toujours eu le monopole de l’incapacité électorale, je n’ai été nullement surprise d’une aussi ridicule apparition : il manquait un jouet à ce grand enfant qu’on désigne sous le nom de peuple français ; je lui ai donné le suffrage universel qu’il utilise de la façon que vous savez.
Pauvre mioche qui fait du bobo à maman République avec les jouets qu’elle lui procure !
...
 
 
---
 
Formats disponibles : PDF (Adobe) - MOBI (Kindle) -  EPUB
 
 
Prix PDF : 1,99 €
 
Commande PDF : Nous contacter
 
 
---