Créer un site internet

Napoléon et la conquête du monde par Louis Geoffroy.

Geoffroy napoleon et la conquete du monde Napoléon et la conquête du monde est un livre écrit par l'écrivain et romancier français Louis Geoffroy (1803 – 1858).

Ce livre numérique présente l'édition intégrale et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.

Résumé :

Louis Geoffroy écrit en 1836 Napoléon et la conquête du monde, qui retrace l'épopée uchronique de Napoléon depuis la retraite de Russie en 1812 à sa mort paisible en 1832, au faîte de sa grandeur. C'est l'un des premiers ouvrages uchroniques jamais écrits.

Dans son introduction à Napoléon et la conquête du monde, Louis Geoffroy résume son projet : « J'ai écrit l'histoire de Napoléon depuis 1812 jusqu'en 1832, depuis Moscou en flammes jusqu'à sa monarchie universelle et sa mort, vingt années d'une grandeur incessamment grandissante et qui l'éleva au faîte d'une toute-puissance au-dessus de laquelle il n'y a plus que Dieu ».

Extrait :

Ces vieux Russes ont plus que de l’amour pour leur ancienne capitale, c’est de la dévotion. Pour eux, Moscou est la ville sainte, et sa vue leur rappelle Dieu ; aussi, quand, arrivés sur le mont du Salut, ils aperçoivent leur Jérusalem, ils s’agenouillent et la saluent en faisant le signe de la croix.

L’armée française, arrivant le 14 septembre 1812 sur le sommet de cette montagne, avait quelque chose de l’enthousiasme des Moscovites ; et, lorsque l’empereur, ayant devancé de quelques toisés l’armée qui gravissait en silence, eut le premier placé le pied sur le mamelon sommet de la montagne, et qu’il se fut écrié : « Soldats ! voilà Moscou ! » ce cri se répéta comme le tonnerre, et les derniers rangs, qui ne voyaient point encore, s’écrièrent aussi : « Voilà Moscou ! »

Elle était là, cette ville, avec ses trente-deux faubourgs, ses mille clochers, ses coupoles d’or, ses flèches orientales, indiennes, gothiques, chrétiennes ; cité immense, qui ondoie parmi les nombreuses collines sur lesquelles elle se repose, semblable à une caravane de tous les peuples du monde, qui se serait arrêtée là, et y aurait tendu ses tentes.

L’armée française, se déployant sur le mont du Salut, contemplait ce magnifique spectacle, et promenait des yeux éblouis des lourdes tours du Kremlin aux clochers étincelants d’Ivanweliskoï. « La voilà ! » dit l’empereur en piquant son cheval blanc, et il traversait les rangs avec cette splendeur du conquérant qui illuminait son front...

---

Formats disponibles PDF  -  EPUB

- Format EPUB : Téléchargez

- Format PDF : Téléchargez

Prix PDF : 2,99 €

---