Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI par Félix de France d’Hézecques.

Felix souvenirs page sous louis xvi Souvenirs d’un page de la cour de Louis XVI sont les mémoires de Charles-Alexandre-François-Félix, comte de France d'Hézecques, baron de Mailly (1774 - 1835).

 

Ce livre numérique présente l'édition intégrale et comporte une table des matières dynamique. Il est parfaitement mise en page pour une lecture sur liseuse électronique.

 

Résumé :

 

L’auteur de ces Souvenirs, Charles-Alexandre-François-Félix, comte de France d’Hézecques, baron de Mailly, naquit le 30 juillet 1774, au château de Radinghem, en Artois. Dans sa douzième année, le 1er janvier 1786, le jeune d’Hézecques, dont la famille était alliée au duc de Villequier, alors gentilhomme de la chambre, fut admis parmi les pages de la chambre du roi.

C’est là qu’il fut élevé, et on lira avec intérêt, dans ses Souvenirs, l’éducation qu’il reçut dans ce poste d’honneur de la jeune noblesse française. La révolution ayant supprimé les pages de la chambre, il passa, le 1er janvier 1790, dans ceux de la grande écurie où il demeura jusqu’au mois d’avril 1791. À sa sortie, le roi lui donna un brevet de capitaine à la suite de ses gardes.

Ces Souvenirs sont ceux d’un honnête homme qui n’a point de parti pris, si ce n’est de dire la vérité. Ils sont écrits sans prétention, avec candeur. L’auteur était parfaitement placé pour bien voir.

Felix arrestation louisxvi

Extrait :

 

Lorsqu’une fois la calomnie s’est attachée a poursuivre les actions d’un homme, vainement s’efforce-t-il, par une conduite sans reproche, d’en repousser les traits. Tel fut le sort de Louis XVI. La droiture de ses principes, le mobile de ses actions, ses vertus, sa bonté même, tout fut mal interprété. On fit peser sur lui la responsabilité de tous les événements on voulut même lui imputer les crimes et les turpitudes des méchants. Et qu’on ne croie pas que ces attaques lui vinssent seulement d’une faction régicide, ennemie de tout ordre social ; il en reçut la plus grande partie de ces hommes qui, attachés de fait à la monarchie, couverts de ses bienfaits, la déchiraient dans la personne du souverain.

Louis XVI fut un bon roi. Il vécut malheureusement dans un temps où ses vertus mêmes devaient l’entraîner à sa perte, et où les défauts reprochés à tant de souverains, défauts dont il n’était que trop exempt, eussent sauvé la monarchie et l’eussent préservé lui-même de son triste sort. D’ailleurs, en admettant qu’il eût des défauts, pourquoi méconnaître qu’ils étaient la suite de qualités précieuses ? et parce qu’elles sont sur le trône, pourquoi les vertus n’auraient-elles plus droit au respect dont on les entoure dans les simples particuliers ? Si l’on veut être juste, il faut donc convenir que Louis XVI n’a succombé que par trop de bonté et que s’il eût eu la tenace volonté et les violences d’un despote, son trône n’eût point été renversé. Au reste, il nous a montré, dans la chute la plus étonnante dont l’histoire fasse mention, l’exemple d’un courage, d’une résignation au-dessus des forces humaines...

 

---

 

Formats disponibles :  PDF  -  EPUB

 

- Format EPUB : Téléchargez

 

Prix PDF : 1,99 €

Commande PDF : Nous contacter (Merci de préciser le titre et l'auteur)

 

---